Ma banque s’occupe-t-elle vraiment correctement de mes intérêts financiers ?
La confiance accordée à un établissement bancaire repose souvent sur l’histoire et la proximité. Pourtant, cette relation, aussi ancienne soit-elle, mérite parfois d’être réévaluée à la lumière d’un principe essentiel : l’intérêt du client n’est pas toujours l’intérêt de la banque.
Le conseiller bancaire agit dans le cadre d’une politique interne et d’objectifs commerciaux définis par son établissement. Les produits proposés proviennent la plupart du temps de la gamme maison. Ils peuvent être adaptés, mais rarement optimisés.
Cela ne remet pas en cause la compétence du conseiller, mais révèle une limite structurelle : il n’a ni l’indépendance ni la liberté de comparer l’ensemble du marché pour trouver les solutions les plus performantes ou les plus transparentes en frais.
Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant permet d’obtenir un regard neutre et global sur votre situation. Ce professionnel agit sans conflit d’intérêts par un mandat donné qui est clair, celui de défendre vos intérêts patrimoniaux et financiers.
L’objectif n’est pas d’opposer banque et conseil indépendant, mais de les articuler intelligemment. La banque demeure un partenaire essentiel pour la tenue des comptes et la gestion du quotidien (livret A, LDDS, CSL, LEP…) ; le conseiller, quant à lui, veille à la cohérence, à la performance et à la stratégie de votre patrimoine dans son ensemble.
Karim Trabelsi